Disquaire Day : Forever Pavot @ Le Metronum, Toulouse [21 avril]

Disquaire Day : Forever Pavot


87
21
avril
20:00 - 23:30

 La page de l’événement
Le Metronum
2, Rond-point Madame de Mondonville, 31200 Toulouse
La musique est depuis longtemps le domaine artistique de prédilection des Français. Pourtant la filière du disque est plongée depuis quelques années dans une très forte crise. Elle subit un bouleversement structurel qui n’épargne personne: artistes, musiciens, labels indépendants, majors, distributeurs et disquaires.
Cette crise est due, à la fois à une révolution technologique majeure non maitrisée, le passage à l’ère digitale et au fait que, depuis les années 80, les acteurs économiques de la filière musicale ont traité le disque comme un bien marchand quelconque soumis aux seules lois du marché. Avec le passage du vinyle au CD, on a appliqué au disque le « business model » du produit standardisé, le marketing à outrance, la grande distribution, la concentration et l’uniformisation de la filière. L’industrie du disque a alors négligé l’un des maillons essentiels de sa transmission auprès du public: les disquaires.
en moins de 20 ans, près de 90% des magasins indépendants ont disparu essentiellement au profit de rayons de disques dans les grandes surfaces alimentaires, et tout cela sans que la filière musicale dans son ensemble, ni les institutions, ne s’en émeuvent réellement. Cet état de fait a largement participé à la dépréciation et la dévalorisation la musique enregistrée.

Forever Pavot
« La Pantoufle »

On connaissait Emile Sornin le fils, l’élève, celui qui reconnaissait ses pères parmi les pionniers de la pop baroque, progressive et psychédélique, celui qui trouvait en Aquaserge des grands frères de cœur et d’esthétique, auteur en solitaire (ou presque) de la « belle ouvrage rétromaniaque » (dixit The Drone) Rhapsode en 2014. Passé par le metal, le garage, le hip hop, il avait longtemps cherché, brassé, diggé, remontant aux sources avec le sérieux du jeune homme en quête de territoires à occuper. Touche-à-tout insatiable, il signait des clips déments pour Dizzee Rascal ou Disclosure quand il ne battait pas la campagne pour découvrir de nouveaux instruments (le film Le Bon Coin Forever).

On retrouve Emile Sornin le (jeune) père, l’artiste adoubé, homme-studio conscient de ses influences essentielles (les BO du cinéma 70’s français — Philippe Sarde, François De Roubaix, Francis Lai – plutôt que celles du giallo italien, les pionniers synthétiques Wendy Carlos ou Mort Garson, la library music façon Camille Sauvage, Claude Vasori et Roger Roger), capitaine d’un groupe de scène aussi dense que soudé. Celui que le producteur Sebastian a appelé au chevet du prochain album de Charlotte Gainsbourg (scoop). Celui qui vient de mettre au monde La Pantoufle.

D’une rive à l’autre, Emile Sornin a fait entrer dans sa musique l’humour et l’autodérision qu’il n’osait autrefois assumer. Il a quitté l’anglais pour explorer de biais sa langue natale, celle qui dit « ça lance », « ça m’est égal » et « c’est pas si dégueu ». Il a lâché les chevaux de sa verve instrumentale, plus obsessionnel que jamais dans l’arrangement, plus jazz et nerveux dans l’exécution, ne reculant devant aucun effet dramatique pour saisir nos perceptions.

Surtout, il est allé puiser dans ses propres souvenirs et trous de mémoires (« La pantoufle dans le puits », « La soupe à la grolle », « les groseilles au fond du jardin ») pour en faire matière à suspense, à fiction, à interprétations. Construit comme un film imaginaire où les genres se percutent d’une scène à l’autre (polar, romance, comédie, érotisme, slasher, tout y passe), La Pantoufle puise dans les joies et terreurs de l’enfance pour mieux les réenchanter. C’est ainsi que Forever Pavot assume son rôle de « Père », posant les fondations d’un avenir radieux.
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ Le Metronum:

Tony Allen + La Recette et Kalakuta Selectors
Le Metronum
Fatoumata Diawara I Toucouleurs
Le Metronum
Incendié Volontaire par Bruit qui court + Moodie Black
Le Metronum
Barcella // Le Metronum
Le Metronum
Gren Semé /La Réunion/ + Votia /La Réunion/
Le Metronum

Les événements le plus attendu à Toulouse :

Kölsch [ veille de jour férié ] - Le Bikini
Le Bikini
Fatoumata Diawara I Toucouleurs
Le Metronum
Le Weekend Des Curiosités 2018
Le Bikini
Secteur Ä - Zénith Toulouse Métropole / 03.05.2018
Zénith Toulouse Métropole
Vanupié + Guest {Reggae, Soul} à Toulouse
Le Rex de Toulouse
ॐ Vibradelik ॐ avec Alpha Portal, Astrix, Ace Ventura, Gaudi
Le Phare / Bajo El Mar
Pierre-Emmanuel Barré / Les Fous Rires de Toulouse
Centre Culturel - Théâtre des Mazades
Les Siestes Electroniques * Festival à Toulouse
Les Siestes Electroniques
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles