Vernissage de l'exposition "Renaud Jerez - Miroir Noir" @ les Abattoirs, Toulouse [15 février]

Vernissage de l'exposition "Renaud Jerez - Miroir Noir"


774
15
février
18:00 - 22:00

 La page de l’événement
les Abattoirs
76, allées Charles-de-Fitte, 31300 Toulouse
Entrée libre au Vernissage.

Pour sa première exposition monographique dans un musée en France, Renaud Jerez (né en 1982 à Narbonne; vit à Paris) réalise une intervention architecturale totale qui se révèle être à la fois un espace domestique, un lieu d’exposition, et une œuvre en soi qui aurait pris possession des Abattoirs. Les visiteurs sont invités à circuler dans cet environnement familier et étrange à la rencontre des autres, d’eux-mêmes et des étonnants personnages qui la peuple. Dans cette installation immersive, le langage architectural et domestique – jardin, lampes, canapés, objets…. – est à la fois familier et détonant, pervers et réel. Travaillant tous les médiums, avec une prédilection pour la sculpture, Renaud Jerez utilise matériaux artisanaux et industriels pour créer des œuvres dans lesquelles le précaire, voire l’abject, sabotent la fluidité et la bancheur lisse qu’affectionne la civilisation contemporaine

L’art de Renaud Jerez s’appuie sur les théories de l’ «uncanny valley» (la vallée dérangeante) et de «the architecture of the uncanny» (l’architecture de l’étrange). Ces réflexions qui se sont développées en parallèle à l’essor de la robotique, soulignent que plus les objets humanoïdes ou autres cyborgs apparaissent comme des êtres humains, plus leurs différences nous frappent. Ils suscitent alors, comme les personnages monstrueux des contes ou des maisons hantées, des sentiments mêlés, entre attirance et répulsion.

Représentatif d’une génération qui a compris qu’il n’y a plus de limite entre le réel et le virtuel ou, s’il en reste une, qu’elle est à explorer, Renaud Jerez questionne l’avènement possible d’une «singularité technologique»: l’intelligence artificielle déclencherait des changements imprévisibles sur la société humaine, changements qui s’incarneraient notamment dans ses «robots-momies», personnages hybrides, inquiétants et burlesques. À l’échelle de l’architecture, cette étrangeté artistique façonne dans les Abattoirs un espace qui évolue sur le fil d’une frontière tenue entre le bonheur de la noirceur et une apocalypse colorée, et où toutes les frontières normatives sont battues en brèche.

lesabattoirs.org/expositions/renaud-jerez
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ les Abattoirs:

Avatars. L’artiste et ses doubles
les Abattoirs
Rencontre avec Jeff Mills et Christophe Mangou
les Abattoirs

Les événements le plus attendu à Toulouse :

OrelSan en concert @Zénith Toulouse Métropole
Zénith Toulouse Métropole
Lorenzo - Le Bikini - Toulouse
Le Bikini
Fakear • Le Bikini, Toulouse
Le Bikini
Complet / Roméo Elvis + Nusky • Le Bikini, Toulouse
Le Bikini
Bigflo et Oli - Zenith Toulouse Métropole
Zénith Toulouse Métropole
Rencontre avec Jeff Mills et Christophe Mangou
les Abattoirs
Pasolini • Virginie Despentes Béatrice Dalle Zëro • Toulouse
Le Phare / Bajo El Mar
Bigflo et Oli - Zenith Toulouse Métropole
Zénith Toulouse Métropole
Lacrim - Zenith - Toulouse
Zénith Toulouse Métropole
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles