Exposition Via Crucis, un chemin de Croix contemporain @ Eglise Saint-Pierre-des-Chartreux, Toulouse [du 19 mars au 1 avril]

Exposition Via Crucis, un chemin de Croix contemporain


52
19
mars
 
- 1
avr.
20:30 - 20:00

 La page de l’événement
Eglise Saint-Pierre-des-Chartreux
Toulouse
Exposition de Pablo Lameyre, artiste peintre,
19 mars — 19 avril, Cloître de Saint-Pierre-des-Chartreux
Ouvert les mercredis et samedis de 14h à 17h
Entrée libre

Inauguration le dimanche 19 mars après la messe (grande soirée avec buffet et musiques arméniennes) 20:30, cloître Saint-Pierre-des-Chartreux.

La démarche du peintre Pablo Lameyre:

«L’idée du cycle du chemin de Croix me fut suggérée par une commande du Père Vincent Gallois, qui me demanda de peindre une Madone pour la basilique Saint-Sernin. J’eus alors l’idée de peindre une vision subjective du Christ qui rencontre sa mère. N’était montré dans ce tableau du Christ que ces bras et la croix, afin de mettre le visage de Marie en valeur. Je souhaitais faire un portrait de Marie aussi calme et rassurant que possible, sachant que c’était l’une des dernières fois que le Seigneur voyait sa mère. Je me suis posé la question de manière introspective: « Quel type de visage voudrait voir le Christ avant l’ultime supplice » afin que le spectateur du tableau puisse s’identifier de manière poignante.

Après ce tableau, il me vint à l’esprit que tout le chemin de Croix pouvait être réalisé sur ce principe simple: nous sommes à la place du Christ, et nous contemplons le monde de son point de vue, avec son regard, avec le regard du Sauveur. Dans la suite des tableaux, la souffrance physique est presque effacée par le bleu assourdissant que j’ai voulu sur ma palette, d’une part pour évoquer une atmosphère de tragédie grecque, et d’autre part pour montrer que le Christ ne voit dans le Ciel que le salut pour rejoindre le Père, quand les hommes ne verraient que la mise à mort d’un fou.

Ce chemin de Croix est la traduction d’une plongée au sein de ma propre foi, car au moment de réaliser ce cycle, je me préparais moi-même au baptême. L’ensemble des panneaux est bâti comme une odyssée personnelle, mais aussi comme la trajectoire d’une comète, filmée comme un long plan-séquence cinématographique, dévoilant la beauté du monde au milieu de l’injustice absolue.

Je tenais enfin à mettre la quinzième station de la Résurrection, comme un signe précurseur des temps présents, et aussi rajouter une seixième peinture en guise de prologue, montrant aujourd’hui deux petits agneaux perdus dans les montagnes d’Ariège, annonçant la naissance d’une ère nouvelle.»

Pablo Lameyre
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Toulouse :

Ton année à Toulouse : Bons plans, sorties, endroits …
Capitole de Toulouse
Chenille géante avec jeanot lassalle
Le Vintage american bistro
Soirée Brazil
La Voile Blanche Toulouse
France - Luxembourg
Stadium de Toulouse
La Nocturne De La Centrale x Victor Hugo
La Centrale
Lacrim - Zenith - Toulouse
Zénith de Toulouse
Roots On Top #5
Toulouse, France
Cours en Plein Air à Toulouse Plage
Yoga Silence et Rythme - Toulouse
Karnage Soldiers
8 Impasse Louise Labé, 31400 Toulouse, France
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles